Vous avez sans doute déjà entendu parler de vitamine A, E, D, B1, K, et j’en passe… mais connaissez vous leur utilité ?
Cet article récapitule les différents bénéfices qu’elles procurent à votre corps.
La plupart des personnes que je suis en naturopathie trouvent la motivation de travailler sur leur alimentation à partir du moment où ils comprennent pourquoi ils le font. Le rôle pédagogique d’un naturopathe est tout aussi important que la pertinence des conseils qu’il vous donne.
– Attention –
Cet article n’a pas comme finalité de s’auto-supplémenter en vitamines. Certaines de ces dernières peuvent être dangereuses pour la santé en cas de prise en trop grosse quantité. Veuillez vous rapprocher d’un professionnel avant toute supplémentation.
Qu’est ce qu’une vitamine ?
Tout d’abord posons la base : qu’est ce qu’une vitamine ?
Une vitamine est une molécule nécessaire au [simple_tooltip content=’Ensemble des réactions chimiques qui se déroulent dans votre corps.’]métabolisme[/simple_tooltip] de votre organisme. C’est une substance que nous avons besoin en petite quantité (moins de 100mg/jour) et que le corps ne peut pas synthétiser ou en quantité insuffisante.
Vous l’aurez compris, les vitamines sont indispensables.
Souvent les vitamines sont détruites par le stress, la cuisson, le tabac, les polluants et d’autres facteurs externes.
Les vitamines agissent à différent niveaux sur notre organisme, notamment sur notre structure en participant à la création, réparation, fonctions,… de nos tissus. Elles jouent un rôle dans la communication et la régulation de notre métabolisme, interviennent dans le transport, participent à la création de l’énergie, etc.
Les différents types de vitamines ?
On distingue deux types de vitamines : les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles.
- Les vitamines hydrosolubles : elles sont soluble dans l’eau et donc traversent l’organisme sans être stockées dans l’organisme. Cette particularité les rend très peu toxiques en cas de surconsommation. Il faut en consommé régulièrement.
Les vitamines hydrosolubles sont la vitamine C et les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12) - Les liposolubles : elles sont solubles dans les lipides, ce qui les rend stockables dans les tissus adipeux de notre organisme. Cette caractéristique les rend toxiques à hautes doses, mais donne l’avantage de devoir en consommer moins régulièrement.
Les vitamines liposolubles sont les vitamines A, D, E et K.
Quel rôle pour quelle vitamine ?
Voici un tableau récapitulatif (les découvertes scientifique évoluant rapidement, la liste est non exhaustive) :
Glycogénolyse* = production de glucose à partir de glycogène dans le but de créer de l’énergie
Phosphorylation** = Laphosphorylation est l’addition d’un groupe phosphate qui est transféré à une protéines ou à une petite molécule, tel le glucose.
Renseignements : Cabinet de naturopathie et réflexologie à Dijon
Quelle mine d’informations précieuses sur les vitamines et leur rôle essentiel dans notre santé ! Merci pour cette synthèse claire et accessible qui nous permet de mieux comprendre l’importance de ces micronutriments pour notre bien-être. C’est un rappel utile que les vitamines ne sont pas seulement des compléments, mais des éléments fondamentaux nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Votre mise en garde concernant la surconsommation de vitamines est également très pertinente et souligne l’importance de consulter un professionnel avant toute supplémentation.