La thyroïde est une petite glande endocrine composée de deux loves latéraux, se situant dans la gorge. Elle régule la production des hormones T3 (tri-iodothyroxine), T4 (thyroxine) et de la calcitonine.
Elle est très importante dans notre quotidien, elle intervient dans toutes les fonctions vitales de notre organisme, comme la croissance du squelette, le système cardiovasculaire et les émotions. Cette glande est aussi appelée troisième ovaire chez la flemme.
Étymologiquement, la thyroïde signifie « qui ressemble à un bouclier »;
(Thyr: bouclier; Oïde: qui ressemble à). Si l’on regarde sa forme de papillon,
symbole de l’âme, on pourrait en conclure que la thyroïde est une porte ou
un bouclier menant à notre âme, notre partie la plus profonde et
personnelle. Cette glande, si petite soit elle, ne refléterait-t’elle notre vitalité ?
Fonctionnement de la thyroïde
La thyroïde est composée de deux lobes latéraux réunit par un isthme sur la
ligne médiane, en avant de la trachée et de l’œsophage. Elle est accolée au
« cartilage thyroïdien ». Elle est aussi appelée pomme d’Adam chez les
hommes.
Son épaisseur est de 2 cm, pour 2 cm de largeur, et 4 à 5 cm de de hauteur.
Elle pèse environ 25 grammes. La taille et le poids changent fréquemment
en fonction de l’activité génitale mais aussi des saisons.
La vascularisation de la thyroïde est assurée par les artères thyroïdiennes
qui ont un débit élevé (environ 100ml/min), le retour veineux se fait par les
veines thyroïdiennes supérieures, moyennes et inférieures, et pour finir, le
drainage lymphatique est assuré par les nœuds lymphatiques qui suivent le trajet veineux.
La thyroïde est innervée par une voie sympathique et une parasympathique :
- L’innervation sympathique diminue le débit sanguin ce qui réduit la capture des micronutriments, mais augmente la libération des hormones thyroïdiennes. Elle à lieu durant la journée.
- La parasympathique augmente le débit sanguin, ce qui favorise la captures des micronutriments. Elle réduit la libération des hormones thyroïdiennes. Elle a lieu durant la nuit.
La régulation hormonale de la thyroïde
L’hypothalamus sécrète et libère la TRH (thyreo-releasing hormone) qui parvient à l’hypophyse par la circulation sanguine. Elle lui servira à fabriquer la TSH (thyréostimuline hormone).
La TSH, lorsqu’elle parvient à la thyroïde, augmente la vascularisation et stimule les étapes de synthèse. On assiste alors à la libération dans le sang, dans des proportions différentes, de deux hormones : environ 85% de T4 et 15% de T3.
Il existe une régulation de la synthèse des hormones, un rétrocontrôle : si t3 et t4 sont fabriqués en quantité suffisante alors l’hypophyse produit moins de TSH donc la thyroïde fabrique moins d’hormones. A contrario, si T3 et T4 sont en quantité insuffisante alors l’hypophyse produit plus de TSH donc la thyroïde produira plus d’hormones. T3 a une action de rétrocontrôle 40 fois plus forte que la T4 sur la TSH.
Biochimiquement parlant, T4 et T3 sont très proches : T4 contient 4 atomes
d’iode, tandis que T3 n’en contient que 3. Seulement, de récentes études,
notamment « Identification of Thyroid Hormones and Functional Characterization of Thyroid Hormone Receptor in the Pacific Oyster Crassostrea Gigas Provide Insight Into Evolution of the Thyroid Hormone System » par les professeurs Wen Huang , Fei Xu, Tao Qu, Rui Zhang , Li Li, Huayong Que et Guofan Zhang, prouvent que T4 n’est pas une hormone active, mais uniquement une pro-hormone convertie en T3 grâce aux enzymes 5’désiodases qui lui enlèvent un atome d’iode.
Environ 80% de la conversion de la T4 et T3 se fait dans les organes cibles, et 20% à lieu dans la thyroïde.
La T4 et la T3 , une fois synthétisées et libérées dans la circulation, sont
couplées à des transporteurs, la TTR (transthyrétine) pour la T4 et l’albumine
pour la T3. Durant ce transport, les hormones sont inactives.
Synthèse des hormones thyroïdiennes
La thyroïde est composée d’un grand nombre d’unités fonctionnelles appelées vésicules ou follicules qui sont bordés de capillaires. Ces follicules contiennent un liquide nommé la colloïde.
Le constituant majeur de la colloïde est la thyroglobuline qui est synthétisée par des cellules contenues dans les follicules thyroïdiens, les thyréocytes.
C’est dans la colloïde que les hormones thyroïdiennes sont fabriquées à partir de la tyrosine, d’iode, d’enzymes et de leurs cofacteurs vitamines et minéraux.
Après stimulation par la TSH, les thyréocytes captent l’iode sous forme d’iodures ainsi que des acides aminés circulant dans le sang.
Ces sels d’iode qui ne sont pas actifs au moment où ils rentrent dans la follicule, vont être activé par une enzyme synthétisée elle aussi par les cellules thyroïdiennes, la TPO (thyroperoxydase), puis vont migrer vers la colloïde. Cette enzyme nécessite la présence de sélénium, de fer, de manganèse, zinc, molybdène, vitamine E et A.
C’est grâce à la tyrosine captée dans le sang, que les cellules de Golgi présentent dans les follicules vont synthétiser la thyroglobuline, qui va aussi migrer vers la colloïde.
L’iode actif de cette dernière va se fixer sur la tyrosine de la thyroglobuline, ce qui va former les deux premières hormones : T1 (un atome d’iode) et T2 (deux atomes d’iode). T1 et T2 vont ensuite s’assembler pour former soit T3 soit T4.
Pour finir, la thyroglobuline repasse dans le follicule par endocytose et est prise en charge par un lysosome qui est capable de libérer les hormones T3 et T4 de la thyroglobuline grâce aux enzymes lysosomales. Ils vont enfin pouvoir traverser la membrane cellulaire et rejoindre le courant sanguin.
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin, dans la compréhension du fonctionnement de la thyroïde, je vous propose un podcast de 20 minutes portant sur cette glande.
Bienvenue sur ma chaine « Autour d’un café éclairé » où nous allons ensemble découvrir plusieurs aspects de la naturopathie, de la science et de la santé dans un cadre décontracté le temps d’un café.
Je suis Matthieu Doridot, Naturopathe et Praticien en santé fonctionnelle.
J’ai à coeur de vous partager mes connaissances et les dernières avancées scientifiques dans une ambiance détendue et sans prises de tête.
Vous me l'avez demandé, je l'ai fait. Aujourd'hui, nous parlons de cette chère glande thyroïde.
Si merveilleuse, mais si peu comprise. Il y a bien souvent un grand flou autour de cet organe lorsque vous venez me rencontrer au cabinet. C'est pourquoi, dans cet épisode, j'aborde son fonctionnement, ses rôles, ses dysfonctions, et l'impact de ces dernières.
Pour tous renseignements : https://md-naturopathie.fr
Instagram : @specialiste_thyroide_bourgogne
Articles en lien avec le podcast :
Votre praticien spécialisé reste à votre disposition pour toutes demandes de renseignement.
[…] La thyroïde a de multiples rôles au sein de votre organisme, extrêmement important afin de garantir un fonctionnent optimal de votre corps. […]
[…] La thyroïde a de multiples rôles au sein de votre organisme, extrêmement important afin de garantir un fonctionnent optimal de votre corps. […]