Qui suis-je ? Et pourquoi la naturopathie ?
Pour tous ceux qui se demandent qui se cache derrière ce site, ces articles, et qui donne plein d’informations incompréhensibles sur la thyroïde et les maladies auto-immunes, cet article vous est dédié ! J’expliquerais aussi pourquoi j’ai choisi la naturopathie comme métier, mes motivations, mes différentes formations, etc.
Votre naturopathe
Je suis un humain qui mesure 1 mètre 76 et a environ 26 ans (ça change tous les ans, c’est pas hyper pratique…), dont le poids fluctue en fonction de ce qu’il mange, et qui parfois (souvent) n’arrive pas à se lever avant 9h. Ah ! Et je me prénomme Matthieu Doridot !
Je m’excuse d’avance pour les photos qui ne montrent ma tête qu’à moitié. Je ne suis pas très à l’aise avec un objectif devant moi.
J’habite à Dijon, et j’exerce à Sennecey-lès-Dijon (5 minutes en voiture de Dijon). L’adresse exacte est 12 impasse du sans souci, 21800, Sennecey-lès-Dijon.
Les personnes qui me côtoient au quotidien auront tendance à vous dire que je suis gentil, doux, bienveillant et empathique. Mes avis Google maps aussi d’ailleurs.
C’est faux ! Je suis pas sympa comme personne
Dès que je peux aider des personnes dans le besoin, je suis là pour eux. J’adore passer du temps autour d’un barbecue avec des bons amis. Rigoler, ne pas se prendre au sérieux, parler de tout et de rien.
J’ai une famille en or, une compagne qui me soutient énormément, et des amis proches toujours prêts à donner leur petit conseil pour avancer dans les meilleures conditions !
Mon cercle proche est ma principale force.
J’ai un super chien, un amour, une machine à câlins. C’est un gros malinois de 40 kg. Seul petit bémol, il n’aime pas aller dehors… Ce qui donne des situations improbables. On ne s’ennuie pas avec lui !
Niveau passion, vous allez sans doute me prendre pour un fou, mais je suis passionné par le corps humain, son fonctionnement, ses mécanismes si bien rodés. En ce moment, avant de dormir, je lis les dernières parutions de recherches scientifiques internationales sur la conversion des hormones thyroïdiennes T4 en rT3…
En fait, ma passion, c’est mon travail, ce qui pose problème parfois. Ma compagne m’impose des horaires de non-travail ! Imaginez-moi, sans pouvoir regarder une thyroïde de près… l’horreur !!
Mais je l’aime quand même.
Voila qui nous amène sur le deuxième point : pourquoi la naturopathie ?
Pourquoi la naturopathie ?
La réflexion de base devrait être : pourquoi ne pas faire de sa passion, son métier ?
Autant mettre à profit, au service de personnes qui en ont besoin, mes connaissances du corps humain, mon envie d’en savoir toujours plus.
De plus, j’ai ce besoin d’un métier avec un lien social. Être derrière une machine toute la journée pour gagner sa vie, ce n’est pas pour moi.
J’aime écouter les personnes, les comprendre, les conseiller. J’ai cette capacité naturelle à ne pas juger, à être empathique et bienveillant, qui met les gens à l’aise pour confier leur problème. Et je me sens en phase avec cet aspect de moi, donc autant en profiter pour l’utiliser au quotidien.
J’ai compris ce besoin au travers des différents jobs que j’ai pu faire avant de me lancer dans la naturopathie.
Bon et alors, pourquoi la naturopathie au final ? pourquoi pas médecin ?
J’ai découvert la naturopathie durant ma licence de biologie biochimie à la fac.
Vous saviez que le bois et les plantes utilisées par les oiseaux pour confectionner leur nid, n’est pas choisis au hasard ? Il est sélectionné avec beaucoup d’attention. En effet, la plupart des végétaux utilisés ont des propriétés anti-bactériennes, répulsives aux parasites, désinfectantes,… Pour protéger leurs petits.
Quand j’ai su ça, j’ai eu un déclic. Je voulais aider les personnes dans le besoin, à construire leur nid avec les plantes adaptées à leur problématique.
J’ai donc démarré une formation de naturopathie dans une école privée reconnue par le syndicat des professionnels de la naturopathie. Formation diplômante, me donnant le droit au titre de naturopathe, réflexologue.
J’ai par la suite continué de me former avec des formations privées, des formations médicales, pour me spécialiser dans la thyroïde, et dans les maladies auto-immunes.
J’ai construit un réseau de professionnels dans le paramédical et dans le médical afin de pouvoir proposer des consultations de qualités.
Et donc aujourd’hui, j’exerce en cabinet à côté de Dijon. Je fais des visites à domicile pour les personnes en ayant le besoin. Et je propose des consultations en visio, notamment pour les maladies auto-immunes, car je me suis rendu compte de la complexité de trouver des professionnels qualifiés dans ce domaine.
Je suis aussi formateur à sein de l’école ADNR Formation, je m’occupe de la promotion de Dijon. Je suis aussi tuteur de mémoire, et ponctuellement, jury de mémoire.
Pour finir, il m’arrive de faire du massage, de la réflexologie, de la sophrologie dehors, dans des associations, des campings, en entreprise.
N’hésitez pas à me contacter par mail, téléphone, ou via le site internet en m’expliquant votre problématique afin que nous puissions échanger. Je vous garantis confidentialité et bienveillance.