Numéro de téléphone

06 36 01 17 96

E-mail

Contact@md-naturopathie.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 9h - 21h30

Les analyses fonctionnelles, une nouvelle approche complémentaire et naturelle

Aujourd’hui, je vous parle d’un outil puissant que j’utilise dans mes consultations : l’approche par la thérapie fonctionnelle. Frontière entre médecine allopathique et méthode naturelle, elle révèle des informations primordiales pour réaliser des accompagnements de qualité.
En tant que praticien formé à cette approche à Dijon, je vais vous expliquer en quoi consiste les analyses fonctionnelles, et qu’elles sont les informations qu’elles nous apportent.

Je précise directement, que non, je ne suis pas médecin, je ne fais pas de prescription, je ne pose pas de diagnostic, et je ne remplace pas une consultation chez votre médecin.
Je travaille avec votre médecin, ou à défaut, des médecins de mon réseau à Dijon pour les dosages nécessaires à une investigation biologique.

Qu’est ce que l’approche fonctionnelle ?

Commençons par définir le mot « fonctionnel ».

La médecine traditionnelle aborde le corps humain à travers des organes indépendant les uns des autres. Cette notion est très bien imagée par notre parcours de santé moderne : vous avez des problèmes sanguins ? Vous allez voir un cardiologue ; vous avez des problèmes au niveau d’un nerf ? Vous allez voir un neurologue ; problème de peau ? Et bien dermatologue !

Vous avez mal partout ? Vous allez voir tout le monde !

Cette approche est géniale pour certains troubles rencontrés, qui devrons être suivi par des spécialistes, mais dans la plupart des maux du quotidien, que l’on considérera communs, cette approche n’est pas la plus optimale.

Un découpage fonctionnel pour un corps qui fonctionne. Voilà le principe de l’approche par la thérapie fonctionnelle.

Pour être en bonne santé, notre corps doit accomplir des fonctions biologiques indispensables :

  • Fonction digestive
  • Fonction de détoxification
  • Fonction immuno-inflammatoire
  • Fonction métabolique
  • Fonction neuropsychique
  • Fonction hormonale

Sans ces fonctions, nous ne pouvons pas vivre. Tout simplement.

Si une de ces fonctions est déréglée, alors les autres fonctions vont être influencées. En résulte des problématiques plus ou moins impactantes dans votre quotidien.

L’approche par la thérapie fonctionnelle, c’est la recherche de dérèglements de vos fonctions biologiques.

Le rôle du praticien en analyses fonctionnelles

Le praticien ne traite pas, n’aborde pas les pathologies d’organes : c’est le travail du médecin qui est nécessaire en parallèle de l’approche fonctionnelle.

Le praticien en analyses fonctionnelles est la personne qui va investiguer et réharmoniser les fonctions biologiques indispensables. C’est un métier très spécifique qui nécessite une maîtrise profonde d’outils fonctionnels, ainsi que du corps humain et des interconnexions entre vos organes.

Le praticien formé en thérapie fonctionnelle aura pour but de trouver les fonctions déréglées, mais surtout de chercher la cause de ces dérèglements. En effet, si une fonction biologique ne s’actionne pas correctement, c’est qu’il y a des éléments profonds qui viennent perturber son fonctionnement. Sans corriger ces « éléments profonds », ces causes, la fonction biologique indispensable continuera de se dérégler malgré tous vos efforts.

Les outils utilisés dans l’approche de la thérapie fonctionnelle

Médecine fonctionnelle à Dijon - Matthieu Doridot

Le bilan fonctionnel

Sans doute l’outil le plus important, c’est lui qui permet de structurer toute notre consultation. Un bilan bien réalisé est la base d’une consultation qui portera ses fruits.

Parce que nous sommes un tout, et non une thyroïde avec des pieds et des cheveux.

Peu importe votre motif de consultation, le praticien investiguera toujours l’ensemble des fonctions biologiques indispensables. C’est une vision holistique, non conventionnelle, qui vous ai proposé ici, on prend en compte tout votre corps, et pas seulement l’organe qui vous pose un souci.

Après avoir passé en revue votre digestion, votre alimentation, la qualité de vos selles, votre sommeil, votre motivation à vous lever le matin, votre sphère cardiaque, la sphère hormonale, … Le praticien réalisera une synthèse fonctionnelle. Il établira les liens entre les différentes dysfonctions repérées.
Apparaitra alors des hypothèses, des suspects, des possibles causes expliquant votre problématique.

C’est à partir de là que le deuxième outil viendra valider ces hypothèses et préciser leur degré d’importance.

Les analyses biologiques fonctionnelles

Nous parlons ici d’analyses (sang, urine, selle, salive,…) qui sont peu connues des médecins. Pourquoi ? Tout simplement, car elles ne sont pas abordées durant leur faculté de médecine.
Pourtant, il existe des dizaines d’analyses possibles par fonctions biologiques indispensables. Elles donnent des informations précises permettant de mettre en évidence un possible dysfonctionnement.

Le praticien doit connaître ces différentes analyses afin de pouvoir vous dresser une liste à réaliser. C’est le bilan qui vient aiguiller sur les dosages les plus pertinents.

Bien sur les analyses biologiques sont réservés au monde médical. C’est pourquoi, je travaille en partenariat avec votre médecin traitant, ou à défaut avec un médecin que je vous recommanderais.

L’observation du cycle féminin

Si vous êtes concerné par cette partie, sachez que votre cycle menstruel donne des informations capitales sur le fonctionnement de votre corps. Les œstrogènes, la progestérone influencent des centaines de mécanismes biologiques. Un petit déséquilibre peut provoquer des perturbations de vos fonctions indispensables.

Vous l’aurez compris, un intérêt particulier sera porté sur votre cycle et vos menstruations.

Si ces questions peuvent paraître un peu intimes, sachez qu’au sein du cabinet, la bienveillance, le respect, et le non-jugement sont maître mot. De plus, je suis soumis au secret professionnel, donc tout ce que je vous me dites restera entre vous et moi.

L’accompagnement naturelle

Après avoir validé les hypothèses, mis en avant les causes provoquant un dysfonctionnement, il est temps de s’attaquer à l’accompagnement.

Nous ne parlons pas de médicaments pour travailler sur ces causes. Le praticien conseillera des plantes, de la micro-nutrition (vitamines, minéraux, oligo-éléments, oméga,…), des huiles essentielles, des bourgeons, etc. La science à mis en avant beaucoup de vertus aux approches naturelles. C’est important de le préciser.

En fonction des causes, il vous sera aussi proposé un accompagnement dans la gestion de votre quotidien avec un programme sur l’hygiène de votre vie. Par exemple pour diminuer votre stress et charge mentale via des exercices de relaxation, de respirations, etc.

Pour finir, un accompagnement sur l’alimentation pourra être nécessaire. Cet accompagnement se fera progressivement pour ne pas créer de stress supplémentaire.

Les troubles pouvant être accompagnés par la santé fonctionnelle

Bien que complexe, le corps humain est une formidable machine huilée. Gardons en tête que toutes nos fonctions sont reliées les une aux autres. Quand tout fonctionne bien, vous êtes en bonne santé. Quand une petite partie dysfonctionne, nous observons des conséquences sur d’autres fonctions.

En partant de ce principe, nous pouvons aborder de nombreuses problématique métaboliques, sans empiéter sur le parcours médical, ça va de soit.

  • Les problématiques hormonales (thyroïde, sexuelles, diabète, cortisol, …)
  • La digestion dans son ensemble (SCI, SII, colopathie fonctionnelle, SIBO, régime spécifique, alimentation anti-inflammatoire, etc)
  • Les troubles immunitaires (auto-immunité, allergies, hyper-sensibilités, …)
  • Troubles inflammatoires aigus ou chroniques
  • Tous les types de douleur, tensions musculaires
  • Cholestérol
  • Sphère vasculaire : palpitation cardiaque, hyper-tension, hypo-tension,…
  • Troubles neurologiques et nerveux (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaque, …)
  • Prévention du vieillissement : ostéoporose, concentration, mémorisation, …

La liste est bien sûr, non exhaustive, donc n’hésitez pas à me contacter si jamais vous avez un doute.


N’hésitez pas à me contacter par mail, téléphone, ou via le site internet en m’expliquant votre problématique afin que nous puissions échanger. Je vous garantis confidentialité et bienveillance.


Pour en savoir plus

Articles recommandés

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *