– L’approche par la médecine fonctionnelle : qu’est-ce que c’est ?
Nous en entendons de plus en plus parler dans le monde scientifique : la médecine fonctionnelle. Nous observons un réel engouement autour de cette nouvelle vision. Les professionnels comme les particuliers recherchent des réponses à des problématiques de santé à travers cette nouvelle façon de penser.
Mais qu’est-ce que la médecine fonctionnelle ? Quel est son rôle ? Est-elle en contradiction avec la vision de la médecine moderne ? Quelles sont les pathologies qu’un praticien en santé fonctionnelle peut accompagner ?
Je prend le temps aujourd’hui de répondre à toutes vos questions.
Qu’est-ce que la médecine fonctionnelle ?
La médecine fonctionnelle est une nouvelle approche holistique de la santé qui cherche à comprendre la complexité du corps humain en considérant l’ensemble de ses systèmes interconnectés. Plutôt que de se limiter à traiter les symptômes de manière isolée, la médecine fonctionnelle vise à découvrir et à accompagner les racines profondes des problèmes physiologiques.
Nous convenons tous que notre corps dépend d’une série de fonctions essentielles et étroitement interconnectées.
La médecine fonctionnelle s’attache à examiner ces fonctions afin d’identifier celles qui pourraient perturber votre bien-être au quotidien.
Pour vous donner un exemple, notre digestion est composée d’une succession de mécanismes visant à digérer nos aliments. La mastication, la déglutition, l’acidité de l’estomac, les enzymes digestives, la vidange de l’estomac, la digestion intestinale, etc.
Un dysfonctionnement de la mastication ou de l’acidité gastrique peut engendrer des troubles de la digestion intestinale qui se manifestera par des gaz, des ballonnements, des troubles du transit, …
En plus d’accompagner le symptôme, le praticien en santé fonctionnelle accompagnera le trouble profond (ici, la mastication ou l’acidité gastrique) afin d’avoir des résultats durables.
Comment la médecine fonctionnelle peut-elle vous aider ?
Vous l’aurez compris, la santé fonctionnelle est une vision complémentaire de la médecine moderne. La prise en charge par les praticiens de santé fonctionnelle s’inclue totalement dans le cadre d’un suivi médical. Quand la médecine permet de soigner vos pathologies actuelles, la médecine fonctionnelle est là pour accompagner la cause de vos problèmes en travaillant sur les différentes fonctions de l’organisme.
Encore un exemple : votre voiture manque tout le temps d’huile… une catastrophe, car sans huile elle ne peut pas avancer. La médecine pourra vous prescrire de l’huile afin de pouvoir rouler de nouveau ! Par contre, la médecine fonctionnelle cherchera la cause de ce manque d’huile. Une fuite ? Huile trop vieille ? Une usure anormale de certains mécanismes ? Une fois la cause ciblée, un travail est proposé.
Une chose à garder en tête, c’est que le travail proposé n’est pas du tout le même. Un praticien de santé fonctionnelle ne tend pas à remplacer un médecin généraliste, un endocrinologue, ou toute autre spécialité.
Un travail main dans la main de ces deux professionnels permet une prise en charge extrêmement complète, donnant des résultats très probants dans la plupart des pathologies.
Pour qui ? Pour quelles pathologies ? Quand ?
Rien de plus simple. La médecine fonctionnelle s’adresse à tout le monde, des plus petits aux plus grands. Il existe tout un panel d’outils permettant d’accompagner tous les âges.
Pour quelles pathologies consulter un praticien de santé fonctionnelle ?
Les problématiques pouvant être accompagnées sont très variées. En cabinet, nous retrouvons des problématiques hormonales (thyroïde, diabète, sexuelles), des troubles de la digestion ou encore des troubles du sommeil. D’autres soucis comme le poids bloqué, la fatigue chronique, l’eczéma, le psoriasis, la prévention, la récupération des sportifs, le pré et post opératoire, …
Vous l’aurez compris, les accompagnements en santé fonctionnelle sont aussi nombreux que variés.
Autre point positif, c’est que l’accompagnement peut démarrer à tout moment. Nous avons tout un axe de prévention à travailler, par exemple, suite à certaines maladies passées ou familiales.
Nous pouvons agir pendant la problématique (c’est d’ailleurs à ce moment que la plupart des personnes prennent rendez-vous), afin de commencer un travail sur les causes de votre trouble.
Pour finir, même après résolution de votre problématique, il est toujours possible d’aller agir sur les facteurs l’ayant entrainée. Bien souvent, ces facteurs ne passent pas d’eux même.
Ce que pense la communauté scientifique de la médecine fonctionnelle
La communauté scientifique est assez partagée concernant la vision de l’approche fonctionnelle. En effet, cette vision se heurte à plusieurs problématiques dont nous allons parler.
Cependant, la plupart des recherches scientifiques met en avant le côté prometteur de cette pratique novatrice. La rencontre des deux corps de médecine donne des résultats formidables sur bien des pathologies comme les maladies auto-immunes, les troubles de la digestion chronique, les maladies inflammatoires, les burn-outs, les troubles hormonaux, les troubles de la thyroïde comme Basedow et Hashimoto.
Premier problème rencontré par la médecine fonctionnelle : les différences entre les pratiques.
Ce côté de la médecine, n’étant pas encore reconnu par la communauté scientifique, il n’est donc pas encadré. On retrouve alors des formations de tous horizons allant d’une base très scientifique à une base très laxiste. On se retrouve alors avec des praticiens plus ou moins qualifiés proposant des pratiques différentes.
Deuxième point, bien que les recherches scientifiques se multiplient, il n’en reste pas moins qu’à l’heure actuelle, nous en manquons cruellement. Aujourd’hui, ce manque de preuves ne permet une reconnaissance officielle. Cependant, les années passent, les avancées s’accumulent, la reconnaissance est en progrès.
Vous l’aurez compris, cette approche est prometteuse, mais nécessite d’apporter encore quelques preuves afin d’être adopté par nos médecins.
Au final, est-ce que la médecine fonctionnelle est faite pour vous ?
Le plus simple est de trouver une personne formée en santé fonctionnelle afin de pouvoir lui exposer votre cas et discuter avec lui.
Je ne pourrais que vivement conseiller d’avoir un premier contact avec le praticien avant la date du rendez-vous afin de valider qu’un travail puisse être effectué sur votre problématique.
Ce sera aussi le moment de vérifier que vous vous sentez en confiance avec ce professionnel. En effet, il va vous demander de mettre plusieurs changements en place dans votre quotidien, de prendre certaines cures, de changer votre alimentation, … Il est donc indispensable que vous puissiez donner votre confiance à ce praticien.
Pour ma part, si vous avez la moindre question ou que vous souhaitez être accompagné.e, je vous redirige vers ma page de contact sur laquelle vous pourrez retrouver mon mail, mon téléphone et un formulaire de contact.
Pour aller plus loin
N’hésitez pas à aller écouter mon podcast. J’aborde les différentes fonctions du corps, leurs rôles, leurs fonctionnements. Dans notre quatrième épisode, nous allons aborder les accompagnements pluridisciplinaires, leurs intérêts, la vision des praticiens de santé fonctionnelle, ainsi que le dialogue que l’on peut établir les médecins.
Un épisode de 20 min pour compléter cet article !
Bienvenue sur ma chaine « Autour d’un café éclairé » où nous allons ensemble découvrir plusieurs aspects de la naturopathie, de la science et de la santé dans un cadre décontracté le temps d’un café.
Je suis Matthieu Doridot, Naturopathe et Praticien en santé fonctionnelle.
J’ai à coeur de vous partager mes connaissances et les dernières avancées scientifiques dans une ambiance détendue et sans prises de tête.
On se retrouve aujourd'hui pour ce nouvel épisode du podcast ”Autour d'un café éclairé”.
Nous abordons le thème de la médecine fonctionnelle, cette vision de la santé novatrice de plus en plus plébiscitée.
Qu'est-ce que la médecine fonctionnelle ? Quels sont ses principes ? Ses limites ? Qui peut pratiquer la médecine fonctionnelle ? Quelles problématiques peut-elle accompagner ? Pour qui est-elle indiquée ?
Je réponds à toutes ces questions dans cet épisode !
Matthieu Doridot : Site / Instagram : @specialiste_thyroide_bourgogne
Liens des articles en lien avec le podcast :
Pour en savoir plus : un autre article scientifique.