Numéro de téléphone

06 36 01 17 96

E-mail

Contact@md-naturopathie.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 9h - 21h30

Hypothyroïdie : pourquoi est ce que je grossis ?

Si il y a bien une chose qui revient à chaque consultation en lien avec l’hypothyroïdie ou Hashimoto, c’est la prise de poids. Et c’est normal ! Pour se sentir bien dans sa tête, il faut se sentir bien dans son corps. Et le poids est un facteur très important dans le jugement que l’on a de son physique.
Donc aujourd’hui je vais prendre le temps de vous expliquer les différentes raisons qui peuvent expliquer cette prise de poids.

Localisation de la glande thyroïde

Le mécanisme de stockage

Pour commencer, il est important de comprendre le mécanisme de stockage dans le corps. Et ici, on va parler du stockage des graisses.

En réalité, cette graisse, correspond à un amas de cellules adipocytes. C’est dans ces cellules qu’est stocké une des sources d’énergie de notre corps : la graisse.
Notre principe source d’énergie, est bien sûr, l’alimentation. Elle nous fournit l’énergie nécessaire pour avoir une journée productive. Mais pour X raisons, une partie de cette énergie est stockée. Soit sous forme de glycogène dans les muscles et le foie, soit sous forme de graisse dans nos cellules adipocytes. Quand notre corps a besoin d’énergie, et que l’alimentation ne lui suffit pas, il pioche dans ces réserves.

Pourquoi grossit-on ? Tout simplement car si la quantité de graisse stockée est supérieure à la capacité de stockage de l’adipocyte, alors cette dernière en créer une autre pour assumer ce stockage excédentaire. Il y a donc une prolifération d’adipocytes en liens étroits avec notre dose d’énergie absorbée via l’alimentation.

Lien entre troubles de la thyroïde et prise de poids

Les hormones thyroïdiennes ont un rôle important dans la dépense énergétique et dans la régulation de l’appétit. En effet, ces dernières avec l’aide de cytokines (les neuromédiateurs des adipocytes) agissent sur votre système nerveux central pour informer sur les réserves d’énergie disponibles.

Une interaction continue entre les hormones thyroïdiennes, les mécanismes de régulation du tissu adipeux (adipocytes) et le cerveau est important pour le contrôle du poids du corps humain. Cette interaction maintient une balance énergétique optimale.

Vous vous souvenez de nos réserves de graisse du chapitre précédent ? Notre corps ne peut pas les utiliser dans cet état. Il va les transformer pour en tirer de l’énergie « pure » appelé ATP, que nos organes, nos muscles, … peuvent utiliser.

Cette utilisation de l’ATP est le résultat de l’action des hormones thyroïdiennes sur notre cycle métabolique. C’est en partie grâce à nos hormones thyroïdiennes que l’ATP est produite.
Ces hormones vont intervenir au sein de tout petits organes, les mitochondries, qui sont le lieu de production de l’ATP.
Pour ceux qui ne connaissent pas les mitochondries, elles correspondent à nos centrales énergétiques.

Donc :

  • En cas de manque d’hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie/ Hashimoto) : les mitochondries fonctionnent au ralenti, il y a donc moins de graisses et glucoses utilisés. Le corps va donc stocker l’énergie excédentaire de l’alimentation dans nos cellules adipocytes.
Rétroaction du système thyroïdien

Oui, mais j’ai un traitement de substitution et je continue de grossir !

Il est important de prendre en compte qu’un traitement substitutif met du temps à être correctement dosé. C’est de 6 mois à 1 an en moyenne. Donc tant qu’il ne sera pas correctement dosé, le poids sera fluctuant.

Concernant les traitements à base T4 : vous savez que la T4 est transformée en T3 (hormones actives de la thyroïde) et en rT3 (hormones inactives de la thyroïde, mais qui participent à la régulation de la TSH).
Pour simplifier les choses, on va partir du principe que :

  • la T4 est transformée en T3 dans la thyroïde et dans des organes périphériques.
  • Mais la T4 va être transformé en rT3 uniquement dans les organes périphériques.
Mécanisme de production T4 T3 rT3

Normalement, le ratio T3/rT3 est constant chez une personne. Mais il arrive que la T4 soit transportée en plus grosse quantité que d’habitude, jusqu’aux organes périphériques. Ce qui induit une plus grande production de rT3 et donc une diminution de la T3. Nous avons donc un manque d’hormones thyroïdiennes actives … donc une baisse de production des mitochondries. Donc une possible prise de poids.

Mais pourquoi la T4 serait elle transportée en plus grosse quantité dans nos organes périphériques ?
On retrouvera principalement :

  • Thyroïde inactive (Hashimoto) ou endormie (souvent le cas lors du passage d’un traitement à base de T3 a un traitement T4/T3)
  • Perturbateurs endocriniens
  • Inflammation de bas grade
  • Déséquilibre œstrogénique
  • Cortisol trop élevé

Pour en savoir plus sur les facteurs pouvant entrainer une mauvaise réponse des traitements médicamenteux de la thyroïde, j’ai écris un article ici.

Qu’est ce que je peux faire pour limiter cette prise de poids ?

En parler avec votre médecin et/ou endocrinologue avant toute chose. Le dialogue avec celui-ci sera primordial afin d’entamer des investigations sur les différentes causes citées précédemment. Un bilan clinique et biologique sera d’une grande aide.

Comment aborder le problème ?

Le naturopathe ou praticien de santé fonctionnelle (aussi appelé médecine fonctionnelle) aura comme rôle de vous accompagner dans la gestion des causes de cette mauvaise conversion.
Pour ma part, je travaille main dans la main avec les médecins et endocrinologues afin de pouvoir vous proposer un travail efficace et fiable.

Il y aura différents axes de travail à aborder en fonction de ce que les investigations auront données :

  • Inflammation de bas grade
    • Travail sur la cause de cette inflammation de bas grade
  • Alimentation adaptée à la problématique
  • Gestion du stress (le quotidien des personnes atteintes par des maladies auto-immunes est souvent impacté, en résulte un gros stress qui doit absolument être abordé)
  • Les perturbateurs endocriniens
  • Aborder un possible déséquilibre œstrogénique

Chaque maladie auto-immune est unique, donc hors de question de faire du copier coller

Il existe une multitude de maladies auto-immunes, et chacun réagit différemment à celle-ci. On exprime pas les mêmes symptômes, pas dans la même intensité, pas à la même fréquence.
Alors, il est hors de question d’utiliser des programmes préconçus à ces maladies auto-immunes. Chaque accompagnement est unique et il répond à votre problématique uniquement.


Pour aller plus loin

Pour aller plus dans la compréhension des rôles de la thyroïde et des troubles de ses fonctions, je vous propose un épisode de 20 minutes à écouter dès que vous avez un moment !

N’hésitez pas à me contacter par mail, téléphone, ou via le site internet en m’expliquant votre problématique afin que nous puissions échanger. Je vous garantis confidentialité et bienveillance.


Source :

Photo : thyroïde et prise de poids

Articles recommandés

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *