Numéro de téléphone

06 36 01 17 96

E-mail

Contact@md-naturopathie.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 9h - 21h30

Hypothyroïdie : les différentes causes

Matthieu Doridot – Naturopathe & Analyses biologiques fonctionnelles – Réflexologe – Sophrologie

Les symptômes d’hypothyroïdie sont très généraux : la fatigue, la frilosité, la perte de cheveux, le visage gonflé au réveil, les troubles cardiaques, troubles de l’humeur, etc. Si vous êtes passé par un état hypothyroïdien, vous avez sans doute connu la majorité des maux cités.

Cependant, d’une personne à une autre, les causes de ces symptômes sont souvent bien différentes.

Dans cet article, je vais prendre le temps d’expliquer les différents troubles thyroïdiens provoquant des symptômes d’hypothyroïdie. Il est important pour le corps médical, comme pour les praticiens complémentaires, de comprendre les mécanismes mis en jeu afin d’adapter les accompagnements au profil hypothyroïdien.

En aucun cas, cet article ne vise à poser un diagnostic. Si vous vous reconnaissez dans certains passages de cet article, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant ou endocrinologue afin de contrôler votre thyroïde. Une fois le diagnostic posé ou écarté, il sera possible de vous accompagner efficacement.

Pour des raisons de sécurité, d’efficacité et de complexité de la thyroïde, je ne propose que des accompagnements en parallèle avec le monde médical pour ce genre de problématique.

Les différents type d'hypothyroïdie

L'hypothyroïdie causée par maladie

Je vais passer rapidement sur cette partie, puisque c’est le travail du monde médical de poser le diagnostic. Une fois le diagnostic posé, vous pouvez passer à la prochaine partie !

L'hypothyroïdie primaire

L’hypothyroïdie primaire est causée par une maladie de la glande thyroïde elle-même, comme une inflammation (thyroïdite) ou un cancer. Les symptômes incluent la fatigue, la prise de poids, la sensibilité au froid et la peau sèche.

L'hypothyroïdie secondaire

L’hypothyroïdie secondaire est causée par une maladie de l’hypophyse, qui est l’organe responsable de la production de l’hormone thyroïdienne stimulante. Les symptômes sont similaires à ceux de l’hypothyroïdie primaire.

L'hypothyroïdie auto-immune

L’hypothyroïdie auto-immune est causée par une réaction immunitaire contre la glande thyroïde. La maladie la plus fréquente est la maladie d’Hahsimoto.

L'hypothyroïdie iatrogène

L’hypothyroïdie iatrogène est causée par la prise de certains médicaments, comme les anti-thyroïdiens ou la radiothérapie, ou par une intervention chirurgicale de la glande thyroïde.

Trouble de la fonction thyroïdienne : hypothyroïdie

Les troubles de la fonction thyroïdienne

Votre diagnostic est donc posé. Vous ressortez de chez le médecin avec un traitement ou la conclusion que votre thyroïde va bien ! Mais vous avez toujours des symptômes d’hypothyroïdie ?

Je vous rassure, vous n’êtes pas seul. Vous êtes 67% exactement à être dans ce cas. Et pas de panique, ça se travaille très bien !

L'hypothyroïdie fonctionnelle

L’hypothyroïdie fonctionnelle est un autre terme pour l’hypothyroïdie fruste, qui est une forme d’hypothyroïdie qui se caractérise par des niveaux normaux ou presque normaux d’hormones thyroïdiennes dans le sang, mais avec des symptômes de l’hypothyroïdie. Cela peut être dû à des anomalies de la glande thyroïde qui ne sont pas suffisamment graves pour entraîner des niveaux anormaux d’hormones thyroïdiennes, mais qui peuvent encore causer des symptômes.

Les causes de ce dysfonctionnement sont très variées : manque de nutriments et micronutriments, stress, troubles hormonaux, inflammation de bas grade… Ce sont toutes des causes possibles, qui seront à investiguer pour travailler sur cette dysfonction.

L'hypothyroïdie de basse T3

L’hypothyroïdie de basse T3 est une forme d’hypothyroïdie qui se caractérise par des niveaux normaux ou élevés de T4 (hormone inactive de la thyroïde), l’hormone thyroïdienne principale, ainsi que des niveaux bas de T3, l’hormone thyroïdienne active. Cela est dû à une insuffisance de la conversion de T4 en T3 dans les tissus périphériques, comme le foie, les muscles et les tissus graisseux.

Encore une fois, les causes sont multiples : maladie comme le diabète, le cholestérol, certains médicaments, dysbiose,…

L'hypothyroïdie par excès de rT3

La T4 est l’hormone thyroïdienne principale produite par la glande thyroïde. Elle est ensuite convertie en T3, l’hormone thyroïdienne active, dans les tissus périphériques. La rT3 est également un produit de la T4, mais elle a une activité biologique inverse à celle de la T3. Au niveau des prises de sang, les valeurs de la T4 et de la T3 sont très correctes.

La rT3 est naturellement produite par le corps afin d’empêcher une trop grosse production de T3.
Cependant, il arrive que la rT3 soit produite en trop grosse quantité à cause du stress, de troubles hormonaux, d’un mauvais sommeil, de troubles des bio-rythmes,… En résulte une hypothyroïdie causée par la fixation des hormones rT3 sur les récepteurs T3, provoquant une non communication du message de la thyroïde.

L'hypothyroïdie par non communication du message thyroïdien

La T3, une fois fixée à son récepteur, communique son message thyroïdien. Dans certains cas, ce message ne peut pas être communiqué, ce qui provoque des symptômes d’hypothyroïdie malgré des valeurs biologique de TSH, T4 et T3 très correctes.

Les causes sont un peu plus ciblées : carence en vitamines (D, A, fer, …) ou inflammation trop forte.

Est ce pour moi ?

En quoi la naturopathie peut m'aider ?

Le naturopathe aura comme rôle de vous accompagner dans la gestion des causes de ces dysfonctionnements.

Pour ma part, je travaille main dans la main avec les médecins et endocrinologues afin de pouvoir vous proposer un travail efficace et fiable.
Si vous ne savez pas vers qui vous orienter dans le corps médical, je saurais vous adresser à des endocrinologues compétents et ouvert à la collaboration

Il y aura différents axes de travail à aborder en fonction de ce que les investigations auront données :

  • Inflammation de bas grade
  • Travail sur la cause de cette inflammation de bas grade
  • Alimentation adaptée à la problématique
  • Travail sur les troubles digestifs empêchant la bonne absorption des nutriments et micronutriments
  • Gestion du stress (le quotidien des personnes atteintes par des maladies auto-immunes est souvent impacté, en résulte un gros stress qui doit absolument être abordé)
  • Les perturbateurs endocriniens
  • Aborder un possible déséquilibre hormonal

Vous avez des question ? Vous souhaitez des renseignements ? Un accompagnement ?

Dans cet épisode de mon podcast, j'explique les différentes origines des troubles thyroïdiens

Articles recommandés

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *