Levothyrox : avantages, impact sur le corps et causes d’échec expliquées
Levothyrox : Avantages, Impact sur le Corps et Causes d’Échec Expliquées
Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne réellement le Levothyrox ? Dans cet article complet, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur ce médicament, de ses avantages pour la gestion des problèmes de thyroïde à son impact sur le corps et les raisons fréquentes de son inefficacité.
Comprendre ces aspects importants du Levothyrox est vital pour toute personne souffrant de troubles thyroïdiens.
Les avantages du Levothyrox
Qu’est ce que le Levothyrox et comment fonctionne t’il ?
Le Levothyrox est un médicament utilisé pour aider les personnes qui ont des problèmes avec leur thyroïde, cette petite glande aux multiples fonctions. Pour en savoir plus sur le rôle de la thyroïde, c’est par ici ! Il est souvent prescrit pour l’hypothyroïdie (ralentissement de la thyroïde).
Comme je l’explique dans un de mes articles précédents, la thyroïde produit des hormones qui vont communiquer des messages à d’autres cellules de notre corps. Ces hormones agissent un peu comme les chefs d’un orchestre. C’est pourquoi il est vraiment important qu’elles soient présentes en des quantités précises.
Pour imager les fonctions de ces hormones, je vais prendre l’exemple de La Poste : les facteurs représentent vos hormones, qui vont distribuer une lettre chez vous afin de vous communiquer un message : « Allez, on se met au travail ! »
Eh bien, s’il y a trop de facteurs, vous croulez sous les lettres. S’il n’y a pas assez de facteurs, vous ne faites rien.
Avantage du Levothyrox sur notre corps
Le Levothyrox va donc permettre de compléter des niveaux anormaux d’hormones thyroïdiennes. C’est comme si vous recrutiez des intérimaires pour distribuer la lettre. Au final, vous la recevez et vous savez quoi faire !
L’avantage, c’est qu’en cas de ralentissement ou d’ablation de la thyroïde, vous avez une solution qui permet d’apporter des hormones thyroïdiennes dans votre corps, et donc d’assurer le rôle de cette glande.
En outre, le Levothyrox permet de réduire la fatigue, la frilosité, la chute de cheveux, la prise de poids, les gonflements du visage, la concentration, etc.
En effet, imaginez qu’il n’y ait aucun postier en France… personne recevrait aucune lettre, et plus personne ne se mettrait au boulot !
Malgré tout, la prise du Levothyrox n’empêche pas (bien au contraire) de faire un travail de fond sur les différentes causes qui impactent la thyroïde. C’est par ce travail que vous donnerez une chance à votre thyroïde de fonctionner de nouveau d’elle même.
Causes possibles d’échec d’améliorations par le Levothyrox
Pourquoi est-ce que le Levothyrox ne change rien à mes symptômes ? Pourquoi le Levothyrox créé plus d’inconvénients que d’améliorations ? Pourquoi est-ce que je n’ai que des effets secondaires non désirés ? Est-ce que le Levothyrox à vraiment un impact sur moi ?
Vous êtes malheureusement nombreux à vous poser ces questions.
Et malheureusement, je n’aurais pas d’explications précises à vous donner, car je ne vous connais pas personnellement.
Mais je vais vous expliquer certains facteurs qui vont influencer le fonctionnement du Levothyrox. Peut-être que vous trouverez votre réponse.
Non tolérance du Levothyrox
Nous sommes tous faits différemment, c’est beau et dramatique. En effet, un médicament peut convenir pour certains, alors que pour d’autres il sera très très mal toléré… et si c’est votre cas, sachez qu’il existe d’autres médicaments que le Levothyrox. Je vous laisserais en parler à votre médecin pour trouver une solution.
Bref, si tout le monde était pareil, les médicaments seraient simples à trouver.
Une conversion du Levothyrox impossible
Comme je l’explique dans cet article, nous avons différentes hormones thyroïdiennes : la T3, et la T4, pour ne citer qu’elles (si vous ne savez pas ce que c’est, je vous invite à lire l’article).
Le Levothyrox contient l’hormone T4. Elle doit donc être convertie en T3 pour fonctionner.
Pour reprendre l’exemple de la poste : c’est comme si on recrutait un boulanger pour distribuer nos lettres. Il va falloir le former en amont pour qu’il puisse réaliser sa tâche.
Eh bien le Levothyrox, c’est une armée de boulangers qui doivent être formés afin de devenir des facteurs confirmés et donc réaliser leur travail.
Chez certaines personnes, cette formation n’est pas possible.
Une mauvaise distribution du message du Levothyrox
Une autre raison très fréquente : la mauvaise distribution des messages.
Les hormones thyroïdiennes ont besoin de micro-nutriments (vitamines, minéraux…) précis pour pouvoir transmettre leurs signaux. Si vous n’en avez pas assez, alors le message se transmet mal.
Vous avez votre armée de facteurs formés, ils sont tous motivés pour aller donner leur lettre. Sauf qu’ils n’ont pas de vélo, pas de plan, pas de clé d’hall d’immeuble, et en plus, l’ouverture de votre boîte aux lettres est bouchée ! Vous avez peu de chance que votre lettre arrive…
Impossible, vous allez me dire ? Dans la vie réelle, il y a peu de chance en effet. Mais dans votre corps, c’est bien trop souvent le cas… La moitié des échecs thérapeutiques du Levothyrox sont dû à un manque de micro-nutriments.
Une transformation du Levothyrox mal réalisée
Dans certains cas, il se peut que le Levothyrox soit mal converti en hormones T3.
Par exemple en cas de stress chronique ou de troubles hormonaux sexuels, le Levothyrox aura tendance à être converti en rT3.
On reprend l’exemple de la poste. Vous avez votre Levothyrox qui correspond à votre armée de boulangers. Ils passent par la case formation, ils finissent par être facteurs !
Mais une petite quelque chose les différencie des autres facteurs : ils sont tête en l’air.
Ils vont faire le même travail que les facteurs classiques, sauf qu’ils vont oublier la lettre. Résultat ? Pas de lettre à l’arriver, pas de message communiqué.
C’est ce qu’il se passe avec la rT3.
Conclusion : quels avantages ? quel impact ? Quels inconvénients ?
Vous l’aurez compris, le Levothyrox ou d’autres médicaments du même type, sont indispensables lors d’un ralentissement thyroïdien afin d’assurer le rôle de cette glande.
C’est pourquoi, lors d’un ralentissement thyroïdien passager, ou d’une ablation de l’organe, les avantages du Levothyrox sont indéniables.
Cependant, il existe bien souvent des échecs à la prise en charge par Levothyrox. Ces hormones sont sensibles à de nombreux facteurs corporels. Il faut optimiser et entretenir notre corps afin d’utiliser ce médicament correctement.
Pour autant, la plupart des prises de Levothyrox ne sont pas à vie !
En effet, vous pouvez travailler sur la thyroïde, optimiser son fonctionnement, améliorer l’univers micro-nutritionnel de la thyroïde, le stress, etc. Au final, il y a de grandes chances que la thyroïde reprenne son rôle et que le Levothyrox puisse être diminué voir stoppé (à voire avec votre médecin pour ce point).
Comment la naturopathie peut vous aider ?
Le naturopathe aura comme rôle de vous accompagner dans la gestion des causes de la prise du Levothyrox, et si besoin, de la mauvaise gestion de Levothyrox par votre corps.
Pour ma part, je travaille main dans la main avec les médecins et endocrinologues afin de pouvoir vous proposer un travail efficace et fiable.
Il y aura différents axes de travail à aborder en fonction de ce que les investigations auront données :
- Inflammation de bas grade
- Travail sur la cause de cette inflammation de bas grade
- Alimentation adaptée à la problématique
- Bonne conversion des hormones T4 en T3
- Gestion du stress (le quotidien des personnes atteintes par des maladies auto-immunes est souvent impacté, en résulte un gros stress qui doit absolument être abordé)
- Les perturbateurs endocriniens
- Aborder un possible déséquilibre œstrogénique
N’hésitez pas à me contacter par mail, téléphone, ou via le site internet en m’expliquant votre problématique afin que nous puissions échanger. Je vous garantis confidentialité et bienveillance.
Sources scientifiques :
- From hormone replacement therapy to regenerative scaffolds: A review of current and novel primary hypothyroidism therapeutics
- Environmental Factors Affecting Thyroid-Stimulating Hormone and Thyroid Hormone Levels
- The Role of the Thyroid Axis
[DISPLAY_ULTIMATE_SOCIAL_ICONS]
[…] Pour en savoir plus sur les facteurs pouvant entrainer une mauvaise réponse des traitements médicamenteux de la thyroïde, j’ai écris un article ici. […]
[…] bien des cas, cette situation s’explique par l‘incapacité du corps à utiliser le traitement substitutif de la thyroïde.Différents facteurs peuvent expliquer ce trouble […]
[…] Ces traitements seront efficaces si le trouble est bien d’origine thyroïdienne et que le corps est capable d’utiliser ce médicament. En effet, en cas d’hypothyroïdie, il arrive que le traitement ne donne pas de résultat. […]
[…] un traitement thyroïdien vous a été prescrit, prenez le normalement avant votre prise de sang, sauf mention contraire de […]
[…] Ces traitements seront efficaces si le trouble est bien d’origine thyroïdienne et que le corps est capable d’utiliser ce médicament. En effet, en cas d’hypothyroïdie, il arrive que le traitement ne donne pas de résultat. […]
[…] Levothyrox : avantages, impact sur le corps et causes d’échec expliquées […]