Numéro de téléphone

06 36 01 17 96

E-mail

Contact@md-naturopathie.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 9h - 21h30

Le syndrome de la fatigue chronique est plus fréquent qu’on ne le pense. Aujourd’hui, je vous propose un petit test ainsi que des explications afin de vous aider à mettre en avant ce trouble. Bon à savoir, la médecine a fait de beaux progrès en 2023 sur ce syndrome. Nous verrons que des tests biologiques sanguins peuvent être réalisés afin de diagnostiquer plus rapidement ce trouble. Cependant, les tests cliniques restent indispensables afin d’établir un diagnostic certain.

Cet article est basé sur des sources scientifiques valables. Bien sûr, il ne remplace pas une consultation chez votre médecin mais vous permettra d‘émettre des hypothèses sur vos troubles.

Fatigue chronique : test, explications et conseils

Définition

Le syndrome de la fatigue chronique, également connu sous le nom d’encéphalomyélite myalgique, est caractérisé par une fatigue profonde et persistante. Les personnes atteintes de ce syndrome éprouvent souvent une fatigue qui ne s’améliore pas avec le repos et qui peut être aggravée par l’activité physique ou mentale.

Les symptômes du syndrome de la fatigue chronique vont au-delà de la simple fatigue et peuvent inclure des problèmes de sommeil, des troubles cognitifs (tels que la difficulté à se concentrer et à se souvenir), des douleurs musculaires et articulaires, ainsi que des maux de tête.

L’étude la plus probante sur l’impact de ce syndrome date de 2011. L’OMS mettait alors en avant que le trouble de la fatigue chronique toucherait entre 836 000 à 2,5 millions de personnes. Selon l’INSERM, entre 130 000 et 270 000 personnes seraient touchées en France.
Un chiffre très vaste qui s’explique par un manque de diagnostic.

Symptôme du syndrome de la fatigue chronique

Malheureusement, il n’existe pas de liste précise concernant les symptômes liés à ce trouble, ce qui explique la difficulté de poser des diagnostics par le corps médical. C’est pourquoi certains tests pour le syndrome de la fatigue chronique ont été élaborés par des psychologues et des médecins.

Cependant, nous pourrons faire une liste non exhaustive des maux ressentis par les personnes touchées par ce syndrome :

  • Dégradation de la mémoire et de la concentration
  • Fatigue physique et mentale
  • Sommeil non réparateur
  • Maux de gorge
  • Sensibilité des ganglions
  • Douleurs musculaires
  • Maux de tête
  • Chute de tension
  • Etc.

Ces symptômes sont vastes. Ils peuvent être reliés à différentes causes qui ne sont pas en lien avec la fatigue chronique, comme des troubles du cortisol, un stress chronique, des troubles de la thyroïde. Cela explique également pourquoi les diagnostics sont compliqués à poser.

TEST : syndrome de la fatigue chronique

Ce test se base sur les différents travaux du docteur Keiji Fukuda, des critères donnés par l’ICC (International Consensus Criteria) et de l’OMS. Encore une fois, ce test ne vaut pas diagnostic médical. Bien que basé sur les tests médicaux, eux-mêmes issus de plus de 9000 articles scientifiques, il ne peut pas remplacer votre médecin.


TEST : syndrome de la fatigue chronique

Bienvenue sur le test : syndrome de fatigue chronique.

Veuillez prendre note que ce test ne constitue en aucun cas un diagnostic médical. Il conviendra de vous tourner vers votre médecin afin d'établir ce diagnostic.


Causes de la fatigue chronique

Les causes exactes du syndrome de la fatigue chronique ne sont pas entièrement comprises. C’est pourquoi le test du syndrome de la fatigue chronique représente une approche intéressante bien que controversée.

Certaines hypothèses ont été mises en avant afin d’expliquer l’apparition de ce trouble. On retrouvera notamment :

  • Les infections virales
  • Un dysfonctionnement du système immunitaire
  • Des déséquilibres des hormones sexuelles
  • Un trouble du cortisol
  • Un trouble de la concentration ou utilisation des neuromédiateurs
  • L’hypothyroïdie ou l’hyperthyroïdie
  • Des facteurs environnementaux (pollution, travail, social, famille)
  • Des facteurs génétiques

Des causes diverses et variées pouvant entraîner une multitude de symptômes.

Le cortisol : un grand responsable des troubles de la fatigue chronique

Je vous propose un petit focus sur le cortisol. Cette hormone si importante et si peu comprise. Le cortisol est une petite molécule produite au niveau de vos glandes surrénales, situées au-dessus de vos reins.

Cette hormone a de multiples rôles au sein de votre corps. Son impact est global et permet de réguler le rythme de votre journée. Elle impacte vos repas, votre digestion, votre concentration, votre libido, etc.

Cependant, le cortisol a besoin d’être sécrétée à des doses précises et à certains moments de la journée, sans quoi, certains troubles importants apparaissent.

De nombreux facteurs influencent la sécrétion de cette hormone, comme la qualité de votre sommeil, vos horaires de repas, votre charge mentale, etc.

Le syndrome de la fatigue chronique participe grandement à perturber le cycle et les concentrations du cortisol, impactant alors de nombreuses facettes de votre organisme.

Une piste à explorer en premier lieu !

Pour aller plus loin, je vous propose cet épisode de mon podcast. 20 minutes permettent de comprendre l’impact du cortisol au sein de votre corps.

Le diagnostic médical

Bien que compliqué à poser, le diagnostic est quand même possible.

Jusqu’en 2023, le diagnostic se reposait sur des questionnaires multiples et variés, tels que le test du syndrome de fatigue chronique proposé plus haut. Les médecins pouvaient alors poser ce diagnostic après avoir écarté les autres causes (hormonales, immunitaires, génétiques, etc.).

Aujourd’hui, un test biologique sanguin a été mis au point afin de faciliter le diagnostic. Il a révélé une précision de 91%. Le monde scientifique est d’accord pour dire que ce nouvel outil est viable.
Cette prise de sang a comme but de doser la concentration des cellules mononucléées du sang périphérique, des cellules sanguines impliquées dans le syndrome de la fatigue chronique.

Les accompagnements possibles

Accompagnements du syndrome de la fatigue chronique

La communauté scientifique et médicale

Aujourd’hui, il n’existe pas de traitements probants. De multiples études ont été menées, mais les résultats sont peu concluants. La plupart des accompagnements proposés reposent sur un traitement des symptômes donnant une amélioration moyenne.

Des études pilotes sont menées concernant l’impact de :

Ces études n’ont pas encore donné les résultats finaux, mais, aux dernières nouvelles, une amélioration est mise en avant. Nous n’avons malheureusement pas d’informations sur l’intensité de l’amélioration.
Quoi qu’il en soit, des mesures hygiéno-diététiques s’imposent comme un accompagnement complémentaire au traitement médicamenteux (sans les remplacer, il en va de soi).

Les accompagnements naturels intégratifs

Les mesures hygiéno-diététiques dans le cadre d’un accompagnement du syndrome de la fatigue chronique sont donc une piste à ne pas négliger. Ces axes de travail sont réalisables par divers corps de métier :

  • Les nutritionnistes et diététiciennes pour l’alimentation
  • Les naturopathes pour l’alimentation et l’hygiène de vie
  • Les praticiens de santé fonctionnelle pour l’alimentation et la recherche des causes sous-jacentes
  • Les psychologues, les psychanalystes, les psycho-motricien.nes, les sophrologues pour le travail psychologique et corporel

Je ne peux que recommander un accompagnement pluridisciplinaire pour ce syndrome. Les divers professionnels du bien-être ou du paramédical ont chacun leur spécialité. Les causes de la fatigue chronique étant multiples, chaque corps de métier pourra accompagner le ou les facteurs liés à son domaine.

Pour aller plus loin dans votre réflexion, je vous propose un podcast réalisé avec une psycho-motricienne. Ce podcast a pour but de sensibiliser au stress chronique.

Conseils à mettre en place dans votre quotidien

Je vais vous parler avec ma casquette de naturopathe et praticien de santé fonctionnelle. Bien qu’il soit compliqué de donner des conseils précis, je vais vous proposer une liste non exhaustive de petits gestes à mettre en place dans votre quotidien. Cependant, gardez à l’esprit que chacun est différent. Votre passé n’est pas le même que celui de votre voisin, votre vision du travail n’est pas la même que celle de votre collègue, votre charge mentale n’est pas la même que celle de votre conjoint.e. Pour aller au bout des choses, les accompagnements personnalisés restent la meilleure solution.

Petits gestes à mettre en place :

  • Prenez du temps pour vous (lecture, balade, respiration, dessins, film, …)
  • Faites une pause après vos horaires de travail afin de réaliser une coupure
  • Déléguez vos obligations afin de diminuer votre charge mentale
  • Prenez du recul sur vos situations stressantes (ce n’est pas facile, mais essayer est un premier pas important)
  • Prenez des repas équilibrés, sains et composés d’aliments de qualité
  • Couchez-vous et levez-vous à heure fixe
  • Pratiquez une activité reposante avant d’aller au lit
  • Évitez les siestes dans la journée afin de ne pas créer de décalage dans vos horaires d’endormissement et de lever
  • Prenez le soleil après manger
  • Parlez de vos soucis avec votre entourage de confiance

Des questions suite à votre test du syndrome de la fatigue chronique

N’hésitez pas à me contacter par mail, téléphone, ou via le site internet en m’expliquant votre problématique afin que nous puissions échanger. Je vous garantis confidentialité et bienveillance.


Sources :

Matthieu Doridot - Naturopathie Certifié Dijon - Valeurs biologiques de la thyroïde : TSH T3 T4

Articles recommandés