Numéro de téléphone

06 36 01 17 96

E-mail

Contact@md-naturopathie.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 9h - 21h30

Diabète : Comprendre la résistance à l'insuline pour un meilleur accompagnement

Matthieu Doridot – Naturopathe & Analyses biologiques fonctionnelles – Réflexologe – Sophrologie

Le diabète est une maladie chronique affectant des millions de personnes dans le monde.
Une des causes principales du diabète de type 2 est la résistance à l’insuline. Et pourtant, cette résistance est rarement accompagnée.

C’est pourquoi dans cet article, nous allons aborder ce phénomène. Nous allons apprendre à la mettre en évidence, et comprendre les mécanismes mis en jeu.

En aucun cas, cet article ne vise à poser un diagnostic. Si vous vous reconnaissez dans certains passages de cet article, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant ou endocrinologue. Une fois le diagnostic posé ou écarté, il sera possible de vous accompagner efficacement.

Pour des raisons de sécurité, d’efficacité et de complexité de la thyroïde, je ne propose que des accompagnements en parallèle avec le monde médical pour ce genre de problématique.

Diabète : fiole d'insuline avec seringue

Comprendre le rôle de l'insuline

L’insuline est une hormone fabriquée par votre pancréas. Elle est synthétisée en plus ou moins grosse quantité durant la journée, en fonction de la composition de vos repas.

Le rôle de l'insuline

La glycémie, ça vous dit quelque chose ? C’est la quantité de sucre dans votre sang. Et il ne faut pas qu’elle dépasse une certaine valeur. En effet, une trop grosse concentration de sucre dans le sang est nocif.

C’est ici qu’intervient l’insuline. Cette hormone va permettre de faire rentrer dans vos cellules le sucre contenu dans votre sang. En résulte donc une baisse de la glycémie afin de préserver votre organisme.

L'influence de vos repas sur l'insuline

La fabrication de l’insuline dépend de la composition de vos repas. En effet, nous avons vu que l’insuline permet au sucre de passer de votre sang jusqu’à l’intérieur de vos cellules.
Donc plus vous avez de sucre dans le sang, plus vous aurez une importante sécrétion d’insuline.
De plus, la concentration de sucre dans votre sang dépend de ce que vous mangez. Plus un repas sera riche en sucre ou féculents, plus il y aura une grande sécrétion d’insuline.

Qu'est-ce que la résistance à l'insuline ?

L’insuline, pour fonctionner, a besoin de venir se coller à un récepteur afin de communiquer son signal.
Et pour que ce récepteur fonctionne correctement, il a besoin de plusieurs types de nutriments différents.

Prenons l’exemple d’un déplacement en voiture. Pour vous déplacer, il vous faut un véhicule et vous (il faut bien appuyer sur les pédales). Mais pour que la voiture fonctionne, il faut plein d’autres petites choses : entre autres, de l’essence, de l’huile dans le moteur, du liquide de refroidissement, etc. Imaginez qu’il vous manque une de ces petites choses ? Et bien votre voiture ne va pas aller bien loin.

Pour le travail insuline / récepteur c’est pareil. Si les conditions ne sont pas réunies pour communiquer les messages, et bien, il n’y a pas de transmission.

Les carences

Cause courante, mais pas des moindre : les carences nutritionnelles.

Nous le savons, nos sols sont de plus en pauvres, et notre alimentation est de moins en moins équilibrée. Résultat ? Des carences de plus en plus fréquentes.

Et pour le cas de la résistance à l’insuline, nous pourrons aller regarder du côté du chrome, du zinc, du sélénium, fer, de la vitamine D, A.

Un trouble de la digestion peut apporter des carences dans ces micronutriments entrainant alors une résistance à l’insuline.

L'inflammation chronique

Nous le savons maintenant, mais l’inflammation chronique est une des causes de la résistance à l’insuline et donc du diabète de type 2, tout simplement car l’inflammation empêche la bonne transmission du message de l’insuline.

Reprenons l’exemple de la voiture. Vous avez tout ce qu’il faut pour rouler, vous partez, vous avancez, et BAM ! Sur la route que vous empruntez, il y a un feu. La circulation est bloquée le temps d’éteindre l’incendie. Résultat ? Vous n’arrivez pas (ou en retard) à votre destination.

C’est pareil pour le message délivré par l’insuline.

Un manque d'utilisation de votre énergie

Cause ou conséquence ? La science débat encore. Mais une chose est certaine, si on n’utilise pas l’énergie produite par notre corps, on provoque un dysfonctionnement de l’insuline.

En effet, le sucre est consommé pour créer de l’énergie. Cependant, si on n’utilise pas cette énergie, le corps arrête naturellement d’en produire. On se retrouve alors face à un corps qui va stocker le sucre en créant des graisses.

Ces dites graisses produisent de l’inflammation. Nous nous retrouvons donc encore face au cas précédent.

Diabète ? Un problème de création de l'énergie ?

C’est vrai qu’avant de consommer l’énergie, il faut qu’elle soit créée !

Votre corps contient des petites cellules capables de créer de l’énergie. On peut les comparer à des sortes de centrales électriques.

Mais, comme pour la voiture, il faut que ces centrales aient tous les éléments nécessaires à leur bon fonctionnement.
Et encore une fois, au vu de notre alimentation, les carences sont trop souvent présentes, empêchant un bon fonctionnement de ces centrales.

Résultat : un corps qui est capable de faire entrer du sucre dans les cellules, sauf qu’on ne l’utilise pas… on le stocke donc dans des graisses et on crée de l’inflammation.. Un cercle vicieux se met en place…

Est ce pour moi ?

En quoi la naturopathie peut m'aider ?

Le naturopathe ou praticien de santé fonctionnelle aura comme rôle de vous accompagner dans la gestion des causes de ces dysfonctionnements.

Pour ma part, je travaille main dans la main avec les médecins et endocrinologues afin de pouvoir vous proposer un travail efficace et fiable.
Si vous ne savez pas vers qui vous orienter dans le corps médical, je saurais vous adresser des endocrinologues compétents et ouverts à la collaboration

Il y aura différents axes de travail à aborder en fonction de ce que les investigations auront données :

  • Inflammation de bas grade
  • Travail sur la cause de cette inflammation de bas grade
  • Alimentation adaptée à la problématique
  • Travail sur les troubles digestifs empêchant la bonne absorption des nutriments et micronutriments
  • Gestion du stress (le quotidien des personnes atteintes par des maladies chroniques est souvent impacté, en résulte un gros stress qui doit absolument être abordé)
  • Les perturbateurs endocriniens
  • Aborder un possible déséquilibre hormonal

Vous avez des question ? Vous souhaitez des renseignements ? Un accompagnement ?

Articles recommandés

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *